• quantique, kant ou cantique ?

    1.       Quantique
    Un jeune garçon de 20 ans vient me voir en consultation.

     (je ne sais jamais à l’avance ce que je pourrai proposer)
    Dans la conversation il me dit « tout de même, qui aurait pu croire que ce philosophe était également guérisseur » ??????

    J’ai cru bon de lui expliquer l’orthographe et l’origine de Kant philosophe Allemand de Könisberg du XVIIIème siècle  dont l’interrogation était « Que puis-je connaître ? Que dois-je faire ? En quoi m'est-il permis d'espérer ? » et la notion de quantique « quanta, quantum… plus petites parties divisibles en physique au XXème siècle, avec cette notion de différenciation « particules-ondes » . J’ai beau avoir reçu une habilitation à manipuler les radioéléments valant certification au Commissariat à l’Energie Atomique CEA au début des années 1970, j’évite de compliquer les explications.

    Mais je n’ai pas pu m’empêcher de lui signaler qu’en sortant du cabinet, s’il venait à entendre des chants sortant d’une église, ce seraient des cantiques… humour, studieux…

    quantique, kant ou cantique ?      

    quantique, kant ou cantique ?

    quantique, kant ou cantique ?